Séminaire du GRANIT: « Caravage aux Pays-Bas »

Le séminaire « Caravage aux Pays-Bas » vise à approfondir une des thématiques qui s’est dégagée lors du récent colloque « Lumières sacrées, Lumières profanes ».

La révolution caravagesque a joué un rôle important dans l’art néerlandais. Les apports italiens ont fait l’objet de très nombreuses études. Cependant, comme le soulignait Daniel Arasse à propos du maniérisme néerlandais, « l’italianisme rencontre une culture, une tradition artistique ancienne, cohérente et prestigieuse » et « le style italien est filtré, interprété et réélaboré par les artistes locaux » (La Renaissance maniériste, Gallimard, 1997, p. 361). Un siècle plus tard, cette permanence de la tradition artistique ancienne est toujours sensible et donne une coloration spécifique au caravagisme néerlandais.

C’est ce que nous voudrions explorer tant d’un point de vue plastique (traitement de la couleur, de la lumière etc.) que dans les thématiques abordées.

Programme

Les séminaires ont lieu Galerie Colbert (2 rue Vivienne / 6 rue des Petits-Champs), Paris 2e.

Jeudi 27 février, 18h-20h, salle Jullian, Colette Nativel, Introduction.

Jeudi 19 mars, 18h-20h, salle Vasari, David Mandrella, Professeur à l’IESA, Le Christ,source lumineuse ».

Jeudi 23 avril, 18h-20h, salle Jullian, Jürgen Müller, professeur à l’université de Dresde, (titre à préciser).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.